Urgences – Smur | Voir tous les services
Urgences – Smur
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Pôle :
Pôle UrgencesResponsable de la structure :
MATAS Olivier
Cadre de santé :
Mme BLACHE Dominique
Equipe médicale :
- Dr CAPEL Stéphanie
- Dr DAOUD Khadidja
- Dr DELLINGER Carole
- Dr DELLINGER Carole
- Dr DOUHERET Florian
- Dr JOSSEAUME Marie
- Dr LABRANCHE Delphine
- Dr LARCILLY Julie
- Dr LIGOUT François-Charles
- Dr MAIELLO Ernest
- Dr MALENGE Domitille
- Dr MATAS Olivier
- Dr PROST Céline
- Dr RAKOTONDRATSIMBA Mamy Olivier
- Dr ROUSSEL Eric
- Dr STREIFF Raphael
- Dr TRINQUET Patricia
- FAVRE Lydie
La prise en charge des patients est réalisée par des médecins urgentistes et une équipe paramédicale et soignante spécialisée en soins d’urgence. Les enfants sont pris en charge par une équipe médicale dédiée du service de pédiatrie.
Un médecin ,un(e) infirmier(e),un ambulancier sont mobilisables 24h/24 pour assurer les interventions du SMUR.
Le service participe activement au réseau régional des Urgences Rescue / Resuval
Présentation du service :
Activité
URGENCES:
Notre mission consiste à prendre en charge, sans discrimination, tout patient en état de détresse réelle ou ressentie, 24h/24, 365 jours par an. Cette prise en charge comprend:
- L’ évaluation médicale de tout patient se présentant aux urgences.
- Le traitement immédiat et prioritaire des urgences absolues ou vitales.
- Le traitement rapide des urgences susceptibles de s’aggraver.
- Les décisions d’actes complémentaires diagnostiques (actes biologiques, actes d’imagerie médicale, consultations de spécialistes) ou thérapeutiques, avant de proposer une orientation au patient.
En cas d’hospitalisation, la destination du patient dépend de la pathologie et de la disponibilité des places dans l’hôpital.
SMUR : Service Mobile d’Urgence et de Réanimation
Une équipe médicale de soins d’urgence et de réanimation intervient en dehors de l’hôpital sur demande du SAMU- Centre 15 .
Lexique pour vous aider à mieux comprendre
Attente : celle-ci est quelquefois inévitable en raison de l’affluence de patients dont l’état nécessite une prise en charge prioritaire ou d’une grande mobilisation des moyens médicaux mis à disposition. Notre système informatique nous permet de mesurer cette attente régulièrement et nous mettons tout en œuvre pour la réduire.
• Attente avant d’être examiné liée à l’indisponibilité : d’une salle d’examen en cas d’afflux de patients, en cas d’arrivée de patients très graves, des médecins s’ils sont occupés avec des urgences prioritaires, des infirmier(e)s occupé(e)s à la réalisation des soins.
• Attente après avoir été examiné liée aux délais d’obtention : des résultats d’examens biologiques, des examens radiologiques (échographie, scanner…), des consultations spécialisées (les spécialistes ayant leurs activités dans leur service ou au bloc opératoire). L’attente peut se poursuivre après qu’un diagnostic ait été posé dans le service des urgences : Attente d’une place dans un service de l’hôpital. Attente des moyens de transport (ambulance) permettant de transférer les malades vers d’autres hôpitaux.
Certificats : si vous avez besoin de certificats n’oubliez pas d’en faire part au médecin pendant la consultation. Par la suite et en cas de nécessité téléphoner au secretariat entre 9 h et 16 h les jours de semaine, au (04 74 31 32 57)
Confidentialité : Le Service d’Accueil des Urgences est un service de soins. Pour des questions d’hygiène, de respect des patients et pour permettre au personnel d’accomplir ses missions, les accompagnants ne peuvent être admis dans le secteur de soins sans autorisation . Une salle d’attente est à leur disposition. Ils seront tenus informés de la suite médicale apportée au cas de leur proche.
PASS : Permanence d’Accès aux Soins de Santé : si vous êtes en difficulté par rapport à votre situation sociale vous pouvez rencontrer une assistante sociale en téléphonant au (04 74 31 34 94)
Qualité : en cas de difficulté n’hésitez pas à demander à rencontrer le médecin ou le cadre infirmier (04 74 31 32 57)
Radiographie : si une radiographie a été effectuée durant votre passage vous devez impérativement la récupérer dans un délai de 10 à 15 jours au secretariat des urgences en téléphonant au préalable au (04 74 31 32 57)
SMUR : Service Mobile d’Urgence et de Réanimation ( en cas d’urgence faire le 15) :
Triage : l’ordre d’arrivée des patients ne détermine pas l’ordre de passage : seul l’infirmier(e) d’accueil ou le médecin décide des priorités de passage en fonction de la gravité Une seule priorité : le degré d’urgence
UHCD : Unité d’Hospitalisation de Courte Durée : secteur d’hospitalisation des urgences. ( 04 74 31 33 20)
Ne venez pas aux urgences pour les cas non urgents: contactez votre médecin qui vous conseillera.
Notre efficacité, pour les cas graves en dépend.
Equipements :
une salle d'accueil des urgences vitales de deux places équipées d'un dispositif télémédecine6 Box d'examens.
un echographe avec sondes abdominales, cardiologique et vasculaire.
8 lits ZSCD (Zone de Surveillance de Courte Durée) avec scope.
4 lits de soins continus.
Dossier informatisé depuis 2004.
le SMUR dispose de deux véhicules équipés pour les soins d'urgence et de réanimation ( échographe embarqué, ventilation non invasive...)
Consultation :
Accès : Bâtiment S - Rez-de-Chaussée
Téléphone : 04 74 31 32 57 (secrétariat) - 04 74 31 32 59 (accueil des urgences)
Fax : 04 74 31 32 58
E-mail : urgences@ch-vienne.fr
L'hospitalisation :
Unité d'hospitalisation de courte durée des urgences (UHCD) : 04 74 31 33 208 lits
Accès : Bâtiment S - Rez-de-Chaussée
Plus d'informations :
Une régulation temporaire des urgences a été autorisée par l’ARS dans son arrêté n° 2024_17_0265_CH_LUCIEN_HUSSEL_ARRETE_REGUL_URGENCE