Informations complémentaires sur l’admission
Informations complémentaires sur l’admission
- Possibilité d’anonymat : dans certains cas particuliers, vous pouvez être pris en charge sans que votre identité ne soit révélée. Il vous appartient, si tel est votre souhait, de l’exprimer lors de votre pré admission, admission ou venue en consultation auprès du bureau des admissions. Vous pouvez aussi demander qu’aucune indication ne soit donnée sur votre présence au sein de l’établissement, comme refuser de recevoir des visites, en le signalant au cadre de santé du service.
- Règlement des frais restant à votre charge : cette question est abordée avec vous lors de votre admission en hospitalisation ou lors de votre venue en consultation. Lors de votre sortie, vous devez régler le reste à charge auprès du bureau des admissions. A défaut, la facture sera adressée par le Trésor Public à votre domicile.
- Formalités d’état civil pour la naissance d’un enfant : la déclaration de naissance est effectuée par le bureau des admissions. Un agent administratif de la Mairie de Vienne se rend auprès des mamans pour recueillir les informations nécessaires à cette déclaration et conseiller les parents sur leur future démarche.
Si vous êtes marié, vous devez vous munir du livret de famille.
Si vous n’êtes pas marié, vous devez vous munir de votre carte d’identité, ou d’une carte de séjour ou d’un passeport ou d’un extrait d’acte de naissance, ainsi que de l’acte de reconnaissance antérieure délivré par la mairie (si la reconnaissance a été faite avant l’accouchement). - Formalités d’état civil en cas de décès : les déclarations de décès sont effectuées par l’établissement. Il appartient à la famille de choisir une société de pompes funèbres pour l’organisation des obsèques.
- Argent, valeurs et effets personnels : l’établissement décline toute responsabilité en cas de vol, perte ou détérioration des valeurs et objets précieux qui n’ont pas été confiés à sa garde. Aussi, nous vous conseillons de les remettre à l’un de vos proches. Si cela n’est pas possible, nous vous recommandons de les déposer à la régie du bureau des admissions où ils seront en sécurité. Le cadre de santé du service dans lequel vous êtes hospitalisé(e) vous indiquera les démarches à suivre pour le dépôt à votre arrivée et le retrait à votre départ.
- Interprètes : si vous ne parlez pas ou ne comprenez pas bien le français, vous pouvez vous adresser au cadre de santé de votre service qui sollicitera alors un membre du personnel, pratiquant votre langue, ou un interprète bénévole.
- Permanence d’Accès aux Soins (PASS) : une assistante sociale (téléphone 04 74 31 34 94) peut vous accompagner auprès des services administratifs et médicaux du centre hospitalier si vous avez des difficultés dans l’organisation de vos soins. Elle peut vous aider à assurer le relais avec les professionnels de santé de votre lieu de résidence. Ce service s’adresse en particulier aux personnes isolées en grande difficulté (une information plus détaillée est indiquée dans la rubrique services transversaux et urgences).